Corine Sombrun, auteure française spécialisée dans le chamanisme, nous offre avec son dernier ouvrage un récit toujours très autobiographique mais avec cette fois une orientation plus scientifique. Elle partage son expérience en tant que cobaye pour des études scientifiques, ainsi que ses découvertes sur la portée thérapeutique encore méconnue de cette pratique millénaire : la transe.
Les chapitres se succèdent avec une structure qui se veut un mélange savoureux entre des narrations de ses péripéties scientifiques, des citations d’auteurs et de penseurs, et des lettres personnelles qu’on imagine tirées de son journal intime.
Corine Sombrun – j’ai d’ailleurs appris dans ce livre qu’il s’agissait d’un pseudonyme, et dont le nom est emprunté à une de ces ancêtres – nous invite à plonger dans son univers de la transe avec un style d’écriture très particulier mais au final sincère et agréable. Les dialogues par exemple ne possèdent ni guillemets, ni retour à la ligne. C’est assez déroutant au début. Mais on s’y fait.
Une initiation à la transe chamanique surprise
Elle revient rapidement sur son initiation à la transe par la chamane mongole Enkhetuya au début des années 2000 mais ne rentre pas tellement dans les détails. Si vous voulez en savoir plus sur sa découverte de cet univers, je vous recommande ses précédents ouvrages comme « journal d’une apprenti chamane » que je possède également dans ma bibliothèque. Ici elle décrit davantage son parcours atypique à la recherche de la reconnaissance scientifique de la transe en Occident. La démarche est louable mais elle se confronte à beaucoup de résistances, médicales comme scientifiques, et c’est là tout l’intérêt de ce livre.
Une exploration scientifique de la transe et du chamanisme
Corine Sombrun a accepté d’être cobaye pour étudier et tenter de comprendre le phénomène de la transe. Elle nous raconte toute ses fois où elle s’est retrouvée immobile dans des appareils de mesure d’ondes cérébrales tout en cherchant à déclencher sur elle des transes profondes. Les investigations de l’imagerie cérébrale et les diverses expériences tentées conduiront petit à petit les scientifiques à prouver que la transe n’est finalement pas un état pathologique. Au départ souvent rapprochée des troubles dissociatifs de la personnalité, la transe se révèle aux yeux de la science, grâce à son combat acharné, comme un état cognitif que tout un chacun peut expérimenter de manière saine et sécurisée.
Ce livre nous emporte dans les transformations essentielles de l’auteur afin de nous permettre de toucher du doigt à quel point la transe n’est dépendante ni du tambour, ni du chaman, ni des rituels ancestraux.
Une vie riche et intense
Cet ouvrage n’est pas seulement un compte-rendu de ses expériences de transe et de ses études scientifiques. C’est aussi le récit d’une vie riche en rencontres et en découvertes. Elle a voyagé à travers le monde pour rencontrer des chamanes d’autres cultures et partager ses connaissances. Elle a également été sollicitée pour des projets historiques et a participé à des projets artistiques innovants mettant en avant la transe et ses potentiels.
Mais ce qui rend ce livre poignant, ce sont les moments plus personnels que Corine Sombrun partage avec nous. Elle évoque ses doutes, ses questionnements, ses peurs et ses joies avec une grande sincérité. On lit entre les lignes une très grande insécurité dans son approche, qui semble presque paradoxale par rapport au combat féroce qu’elle mène au quotidien pour faire reconnaître la transe. C’est comme s’il y avait la Corine sociétale d’un côté, fragile, et la Corine portée par une quête plus profonde de sens qui lui ferait soulever des montagnes. J’aime beaucoup cette Corine là, je m’y retrouve beaucoup.
La transe au service de notre guérison
Elle a également exploré la portée thérapeutique de la transe avec notamment de grandes victoires concernant la guérison de traumatismes passés. Au fil des années, elle a reçu de plus en plus de demandes de personnes pour les aider à se libérer de leur passé. Elle raconte des effets de la transe qui sont au final très similaires à ce que nous rencontrons dans notre pratique avec HUNKAAR. Là où elle décrit des esprits qui empruntent le corps et le libèrent de ses poids du passé en parlant des langues inconnues (qu’elle appelle le protolangage), nous les appelons simplement des « parties émotionnelles », des « parties protectrices », ou un Référent.
Tandis que nous préférons chez HUNKAAR une vision interne de l’inconscient (qui nous appartient) par rapport au chamanisme qui défend l’idée d’entités externes capables de prendre possession de notre corps, l’état de transe, lui, reste finalement très semblable. Tout ce qu’elle décrit dans son livre, nous le constatons dans notre propre pratique. Nous partageons la même conviction de la nécessité de vivre la transe pour mieux se rencontrer soi-même.
Mais il est où ce "sound loop" magique ?!
En 2015 elle enregistre en studio des sons de tambours joués par des esprits qu’elle contacte pendant sa transe. Ces sons auraient la particularité de déclencher des transes chez près de 85% des sujets volontaires. Elle s’est mise en transe en plein studio d’enregistrement, a laissé venir un esprit pour jouer de son tambour et le résultat serait un outil capable de faire rentrer en transe la grande majorité de la population en quelques minutes seulement.
En tant qu’adepte de la transe depuis 2008, je suis resté franchement dubitatif.
A défaut d’être un expert des transes chamaniques, j’ai quand même une certaine expérience de la transe tout court et des outils pour l’induire. Hypnose, méditation, respiration, tambour, j’ai tout essayé sur moi et sur les autres. Pas plus tard qu’en décembre dernier, nous avons exploré lors de la formation d’hypnose expérimentale un combo d’hypnose et de tambours qui a fait partir plus de 80% de nos stagiaires présents dans une transe très profonde. OUI MAIS. Ils venaient de passer 2 jours entiers à s’entraîner en totale immersion, à découvrir leur inconscient et à créer de la sécurité en eux afin de pouvoir lâcher prise, et il y avait en plus un effet de groupe à ne pas sous-estimer.
J’ai beaucoup de mal à croire qu’un simple audio pré-enregistré, non personnalisé, puisse créer un état de transe chez 85% des personnes en 20 minutes seulement alors qu’on voit bien à quel point la transe est difficile à atteindre pour beaucoup, même après plusieurs heures d’entraînement (moi le premier, Aurore aussi, et tant d’autres). Certains accèdent à la transe en un claquement de doigts (j’en ai fait l’expérience avec la Street Hypnose), mais pour les autres elle s’acquiert par la pratique, grâce à des progressions souvent suffisamment lentes pour pouvoir rester sécurisantes.
Arrivé à la fin du livre, je me suis dit « chouette, je vais pouvoir tester cet enregistrement sonore sur Aurore, sur moi, et me faire mon propre avis ! Mieux encore, je vais pouvoir le faire tester à mes stagiaires volontaires et voir si ça facilite l’accès à la transe pour certains. »
Je fonctionne comme ça. J’ai besoin de mettre en pratique pour valider et décortiquer un phénomène.
Admettons que ce que Corine prétend est vrai, et que cet audio permet à 85% des personnes d’auto-induire des transes afin de se découvrir et de se guérir de l’intérieur, pourquoi ne pas le diffuser à des explorateurs de transes comme nous ? Nous serions prêt à la payer, à lui faire des retours pour l’aider à l’améliorer, à nous engager dans une diffusion respectable et sécurisante, et tout le monde en bénéficierait c’est certain.
Et c’est là que le bât blesse.
Malgré que cet audio existe depuis plus de 8 ans, il n’a jamais été publié nulle part. Personne sur Internet n’en parle. Aucun moyen de se le procurer, ni légalement, ni illégalement. Nous n’avons jamais eu de réponses à nos messages. Il n’existe finalement de cet outil magique, pour le grand publique, que la magie des mots de Corine dans son livre.
Heureusement, en attendant de rentrer en transe grâce à l’audio de Corine, vous avez la possibilité de le faire grâce aux outils d’HUNKAAR. Mais il faudra se donner un peu plus que 20 minutes pour y parvenir ! 😉
Je veux cet enregistrement… 😵💫😉