Session 8 – Module 3 – La Street Hunkaar

Lors de ce dernier module où nous sommes sortis dans la rue avec nos apprentis Hunkaariens, nous avons commencé à développer une nouvelle façon de faire de la Street Hypnose. Nous l’avons depuis baptisée la « Street Hunkaar » étant donné qu’elle représente la rencontre entre les deux univers (Street Hypnose et HUNKAAR). Cette Street Hunkaar, c’est donner le meilleur dans la rue avec tout le respect des inconscients qu’incarne HUNKAAR. C’est montrer aux inconscients que l’on peut jouer et lâcher prise dans la rue tout en étant enrobé d’un profond amour. L’objectif de cette nouvelle pratique est d’un jour pouvoir enlever toute pollution de la part de l’hypnotiseur, tout en conservant un vrai dialogue avec l’inconscient, riche et source d’apprentissage.
L’écriture automatique étant réservée au domaine thérapeutique tant la dissociation est puissante, nous avons donc emmené dans la rue seulement les trois signalings essentiels qui encadrent notre pratique HUNKAAR :

  • Le signaling Intuitif
  • Le signaling Temporel
  • Le signaling d’Autorisation

Prenons l’exemple de Jacques, une personne pleine d’enthousiasme à l’idée d’être hypnotisé et à qui nous venons de proposer avec succès les deux premiers exercices qui fonctionnent chez la plupart des volontaires : à savoir « les mains aimantées » ainsi que « livres et ballons ». La position dans laquelle se trouve maintenant Jacques est donc un bras en l’air dans le ciel et un autre le long du corps. 

Voici ce à quoi Street Hunkaar ressemblerait ensuite :

Le signaling Temporel

L’hypnotiseur : “bravo, tu te débrouilles très bien. Les bras vont maintenant bouger librement dans l’espace. Ils peuvent monter, descendre, aller à droite ou à gauche comme bon leur semble. Et les mains ne se toucheront que si ton imaginaire a envie de jouer à un autre jeu encore plus extraordinaire. Si en revanche c’est suffisant pour cette fois, les bras finiront par retomber tous les deux le long du corps et tu auras déjà vécu un truc génial. Tant que les bras bougent, profite de tout ton imaginaire qui deviendra petit à petit de plus en plus vivant. Tu peux ressentir, voir et entendre tout ce que ton corps a à te proposer.”

*Silence durant 2 minutes pendant que les bras bougent et dansent jusqu’à ce que les mains finissent par se toucher*

Le signaling d'Autorisation

“Génial ! Ton imaginaire peut écarter un peu les mains puis les stabiliser. A présent, si ton imaginaire est d’accord pour te faire vivre au choix les paupières impossibles à ouvrir ou les pieds collés au sol, alors les mains se rapprocheront à nouveau. Si ton imaginaire préfère arrêter là l’expérience, alors les mains s’écarteront.”

*Les mains se rapprochent*

“Super ! Maintenant, si ton imaginaire préfère te faire vivre les paupières impossibles à ouvrir, alors un bras montera dans le ciel. S’il préfère te faire vivre les pieds collés au sol, alors un bras descendra le long du corps.”

*Le bras gauche descend*

Le signaling Intuitif

“Parfait ! On va demander à ton imaginaire de t’envoyer la plus belle histoire possible, la plus créative aussi, pour que tes pieds soient impossibles à bouger. Et dis-moi ce que c’est, la première chose qui te passe par la tête.

Jacques : Je vois des zombies qui sortent de terre et qui m’agrippent la cheville pour m’empêcher de bouger.

Ton imaginaire peut confirmer qu’il t’a bien envoyé cette histoire en rapprochant les mains, et sinon il pourra les écarter.”

*Les mains se rapprochent*

Le signaling Temporel

“Génial ! Prends le temps de bien tout imaginer dans les moindres détails pendant que tes bras vont se remettre à bouger dans les airs en faisant des mouvements libres. Les mains ne se toucheront à nouveau que lorsque ces zombies seront bien en position et prêts à t’empêcher au maximum de décoller tes pieds du sol.”

*Les bras bougent une dizaine de secondes puis les mains se touchent*

“A toi Jacques d’essayer progressivement de faire un pas vers l’avant et tu te rendras compte que c’est devenu impossible pour toi à cause de tous ces zombies. Quand tu auras bien testé, mesure sur une échelle de 1 à 10 à combien c’est puissant comme effet pour toi.

Wow, c’est un truc de fou. 10/10 sans hésiter, je n’arrive pas à les décoller !”

Le signaling d'Autorisation

Si ton imaginaire a envie de continuer à jouer, alors il écartera les mains. Sinon, il pourra faire retomber les bras le long du corps et on procèdera alors à un joli réveil.

*Les mains s’écartent*

Est-ce que ton imaginaire préférerait que tu oublies ton prénom, auquel cas les mains se rapprocheront, ou est-ce qu’il préférerait que tu oublies un chiffre, auquel cas il fera s’écarter les mains.”

*Les mains s’écartent*

Le signaling Intuitif

Sois à l’écoute de ton imaginaire qui va te faire remonter en surface le chiffre à oublier.

Je vois le chiffre 4.

Imaginaire, est-ce que c’est bien le chiffre 4 que tu préférerais que Jacques oublie ? Si oui les mains se rapprochent, sinon les mains s’écartent.”

*Les mains se rapprochent*

“Parfait. Alors on va demander maintenant à ton imaginaire de t’envoyer la plus belle histoire qui racontera comment écrire tous les chiffres de 1 à 10 sur un support, puis ensuite comment le chiffre choisi a été effacé. Tout cela dans le but que tu puisses ensuite compter le plus naturellement du monde 1 – 2 – 3 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10. Et Jacques, raconte-moi l’histoire qui te vient à l’esprit.

Je vois tous les chiffres inscrits sur un tableau d’école. Et un effaceur magique vient supprimer le chiffre 4 de mon esprit.

Imaginaire, est-ce que c’est bien le chiffre 4 que tu préférerais que Jacques oublie ? Si oui les mains se rapprochent, sinon les mains s’écartent.”

*Les mains s’écartent*

Ok, alors on va demander à ton imaginaire de te faire remonter une nouvelle histoire et tu me diras ce qui te vient.

Je vois les chiffres en 3d comme s’ils étaient des blocs de glace. Et un géant passait par là et a fait pipi sur le chiffre 4 jusqu’à ce qu’il se liquéfie complètement.

Haha, j’adore. Si ton imaginaire estime que c’est la bonne image cette fois, alors un bras montera dans le ciel, sinon il descendra le long du corps.

*Le bras droit s’élève*

Le signaling Temporel

Parfait. Alors imagine toute cette histoire dans les moindres détails et quand ton imaginaire sera prêt à te faire vivre cette super aventure, et seulement quand il sera prêt, il fera se toucher les mains à nouveau. Et en attendant, il peut les bouger aussi librement et aussi longtemps qu’il en ressent l’utilité afin que tu vives la meilleure expérience possible pour toi.

*Les mains se touchent 3 minutes plus tard*

Tu peux ouvrir les yeux doucement s’il te plaît et compter naturellement de 1 à 10 ?

1 – 2 – 3 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10

Décorticage

Cette routine cherche à respecter les choix et les rythmes de l’inconscient, tout simplement. On l’appelle « imaginaire » dans la rue parce que c’est plus représentatif de la sphère bien précise de l’inconscient que nous allons utiliser. Chez Street Hypnose, pas de souvenirs, que de l’imaginaire. Du créatif et de l’onirique.

Signaling d’autorisation

Nous demandons à l’imaginaire s’il est d’accord pour continuer à jouer avec nous, et nous lui offrons un maximum de choix possible sur les jeux à venir.

Signaling Intuitif

Nous demandons à l’imaginaire d’envoyer une histoire au conscient, puis de nous avertir si l’information exprimée par la personne n’est pas équivalente à celle envoyée (une sorte de téléphone arabe entre l’imaginaire créatif et le conscient rationnel). Cela permet de toucher du doigt plus rapidement un imaginaire créatif et original qui convient exactement à la personne.

Signaling Temporel

Certains inconscients ont besoin de 10 secondes pour mettre en place un phénomène hypnotique quand d’autres ont besoin d’1 minute entière voire plus. Plutôt que d’obtenir ces effets uniquement chez ceux qui arrivent à accrocher le wagon de la temporalité de l’hypnotiseur (souvent trop pressé), c’est l’inconscient lui-même qui prend son temps en fonction de ses besoins. S’ouvre alors une Street Hypnose capable de toucher un plus grand public encore.

Signaling intuitif. Signaling Temporel. Signaling d’autorisation. A nous d’apprendre à mieux nous en servir pour que ce trio devienne comme des notes de musique sur notre partition d’hypnotiseur HUNKAAR. A chaque personne, une histoire, et à chaque histoire, sa mélodie.

3 réflexions au sujet de “Session 8 – Module 3 – La Street Hunkaar”

  1. Jean-Emmanuel, que fais-tu si à chaque fois que tu demandes une réponse à l’imaginaire en faisant rapprocher les mains, elles mettent beaucoup de temps pour se rapprocher (du genre 2 minutes par réponse)?

    • Je laisse les deux minutes par réponse se transformer en 30 secondes par réponse, puis 20, puis 10, puis 2.
      On peut le faire soit en laissant des silences, soit en utilisant davantage de métaphores créatives (cf article précédent sur la session 8).

Laisser un commentaire