Ressources & inspirations

Notre histoire

Dialogue avec l'inconscient
-
Les états de transes à travers les siècles

session-8-module-1

La transe, l’état de conscience modifié que nous utilisons dans notre pratique, a de profondes racines historiques.

Des preuves archéologiques et anthropologiques suggèrent que des états de transe ont été utilisés pour des rituels religieux et des pratiques de guérison depuis la préhistoire. 

Retour sur les origines historiques d’HUNKAAR.

La transe au paléolithique - 20 000 ans av. J.C.

"Les hommes modernes du paléolithique supérieur possédaient un système nerveux identique au nôtre. Par conséquent, certains d’entre eux devaient connaître des états modifiés de la conscience, y compris des hallucinations. C’est une réalité qu’il leur a fallu gérer, à leur façon et selon leurs propres concepts."

grottes-lascaux-homme-du-puit

L'oracle de Delphes - 2e siècle av. J.C.

Dans la Grèce antique, les états de transe étaient également utilisés dans des contextes spirituels et religieux, le plus célèbre étant peut-être l’oracle de Delphes dans le temple d’Apollon. La Pythie, la prêtresse qui servait d’oracle, entrait en transe avant de délivrer ses prophéties.

Les anciens Grecs croyaient que pendant ces transes, la Pythie était possédée par le dieu Apollon et pouvait ainsi prédire l’avenir.

Alors que les méthodes exactes utilisées pour induire la transe sont sujettes à débat, les chercheurs ont suggéré que des gaz psychoactifs émanant de la terre auraient pu jouer un rôle. Cette théorie est soutenue par des découvertes géologiques récentes, et la transe pourrait également avoir été approfondie par d’autres moyens, tels que la méditation ou la récitation de mantras.

Du magnétisme animal à l'hypnose - 18/19e siècle

Découverte du magnétisme animal par Franz Anton Mesmer


"Un fluide qui est universellement répandu et continu... et qui, par sa nature, est capable de recevoir, de propager et de communiquer toutes les impressions de mouvement."

Mémoire sur la découverte du magnétisme animal - 1779

Le sommeil magnétique, par le Marquis de Puységur.


Il développe chez ses sujets une transe si profonde que la personne a l'air de dormir et ne se souvient de rien en se réveillant.

"C’est avec cet homme simple que je m’instruis, que je m’éclaire. Quand il est dans l’état magnétique, ce n’est plus un paysan niais, sachant à peine répondre à une phrase, c’est un être que je ne sais pas nommer : je n’ai pas besoin de lui parler ; je pense devant lui, et il m’entend, me répond. Quand il est en crise, je ne connais rien de plus profond, de plus prudent et de plus clairvoyant. Cet homme est mon intelligence."

Quand le magnétisme animal devint "Hypnose", par James Braid


En 1842, Braid a inventé le terme "hypnose" pour remplacer "magnétisme animal", dans l'intention de supprimer toute notion d'agent physique tel que le "fluide magnétique" qui passerait entre le magnétiseur et le sujet et produirait les phénomènes de somnambulisme.

Braid a décrit l'hypnose comme un état psycho-physiologique qui n'a pas besoin d'opérateur et qui peut être auto-induit. Il a également souligné le rôle de la suggestion à la fois dans la production de l'état hypnotique et dans l'obtention des effets de guérison qui y sont associés.

Finalement, la vision de Braid est devenue la dominante et sa terminologie la nomenclature acceptée. Cela a pris du temps, cependant, et le magnétisme animal sous sa forme traditionnelle est resté une force avec laquelle il faut encore compter aujourd'hui, ses adeptes étant toujours très nombreux.

Pierre Janet et nos personnalités intérieures - 19e siècle

Pierre Janet était un psychologue (mais aussi philosophe et médecin) français célèbre pour son concept de « l’automatisme psychologique ». Selon Janet, cet automatisme est un mode de fonctionnement de l’esprit dans lequel certains comportements, pensées ou émotions sont réalisés de manière automatique, sans intervention consciente. Il a suggéré que ces processus automatiques pouvaient être à la fois une source de symptômes psychologiques (par exemple, des comportements déviants ou des douleurs chroniques) et un moyen de guérison (par exemple, par l’utilisation de l’hypnose pour accéder à ces processus inconscients et les modifier).

Janet a été un pionnier de l’utilisation de l’hypnose en psychothérapie, et il a été l’un des premiers à reconnaître l’importance de la dissociation – le phénomène par lequel certains aspects de l’expérience peuvent être séparés de la conscience. 

Ces concepts sont au cœur de l’approche HUNKAAR.

La désagrégation mentale, la formation des personnalités successives et simultanées dans le même individu, le fonctionnement automatique de ces divers groupes psychologiques isolés les uns des autres ne sont pas des choses artificielles, résultat bizarre de manœuvres expérimentales.

Ce sont des choses parfaitement réelles et naturelles que l'expérience nous permet de découvrir et d'étudier, mais qu'elle ne crée pas.

Ces choses se montrent naturellement de toutes les manières et avec tous les degrés.

     ▪ Tantôt une séparation très légère ne laisse en dehors de l'esprit que des phénomènes insignifiants, incapables d'agir par eux-mêmes et dociles serviteurs de la pensée consciente. Ils exagèrent, ils modifient les manifestations de la pensée normale, mais ils ne s'y opposent pas.

     ▪ Tantôt la seconde personnalité parle pour son propre compte, prend le nom d'un esprit et met au jour ses réflexions, mais seulement quand la première personnalité le lui permet et la laisse libre d'agir.

     ▪ Tantôt enfin le groupe anormal est assez riche par lui-même pour s'imposer à l'attention du sujet, pour le troubler et lui enlever sa liberté.

L’étude des personnalités secondaires par Pierre Janet est un travail titanesque auquel nous avons souhaité rendre hommage. Cependant, nous nous intéressons avec HUNKAAR à la recherche d’un bien-être plus holistique et pas limité à la pathologie. 

Nous avons axé nos recherches sur des approches plus systémiques, et c’est là que nous avons rencontré l’un de ses dignes successeurs : Milton Erickson.

L'hypnose Ericksonienne - 20e siècle

L’hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre Milton Erickson, repose sur l’idée que le patient possède en lui-même les ressources nécessaires pour répondre à ses problèmes de manière créative.

Il utilisait une hypnose orientée sur l’utilisation de la transe profonde et de la dissociation conscient / inconscient pour amener ses patients vers la guérison.

Nous avons cherché à comprendre ce qu’était l’hypnose profonde selon Milton Erickson.

"L’hypnose profonde est le niveau d’hypnose qui permet aux sujets de fonctionner directement à un niveau inconscient et de manière adaptée, sans interférence de l’esprit conscient."

Nous reconnaissons l’importance du mouvement involontaire qui ne doit pas être influencé par le conscient. Nous mesurons systématiquement l’automatisme du mouvement sur une échelle de 1 à 10 et nous n’entamons la communication avec l’inconscient que lorsque subjectivement nous sentons notre corps bouger tout seul à au moins 9/10.

Puis nous nous sommes intéressés à percevoir comment bien reconnaître une transe profonde, toujours selon Milton Erickson.

Définitions de la transe profonde somnambulique

« Les yeux ouverts, l’écriture automatique et une amnésie ultérieure totale »

« Apparence éveillée du sujet qui semble fonctionner de manière adaptée, libre, et correcte dans l’ensemble de la situation hypnotique, d’une manière semblable à celle d’une personne non hypnotisée, dans son état habituel de conscience. »

HUNKAAR se pratique debout. Nous cherchons une transe d’éveil et non de léthargie.

Naturellement, nous avons voulu explorer ces dynamiques de transe profonde sur nous-mêmes, alors nous avons suivi ses recommandations jusqu’au bout en explorant comment il approfondissait la transe.

Comment obtenir une transe profonde somnambulique ?

"Le seul fait d’obtenir un phénomène hypnotique est souvent une excellente technique d’induction de transe, et on devrait y faire appel plus souvent pour le bien du patient.

L’auteur découvrit cela pour la première fois au cours de l’été 1923, lors d’une expérience d’écriture automatique. Le sujet, Bertha, la sœur de l’auteur, n’avait jamais été hypnotisée auparavant ni n’avait assisté à une induction hypnotique.

Au grand étonnement de l’auteur, elle développa une profonde transe somnambulique alors qu’il lui suggérait seulement que, lentement, petit à petit, sa main droite, tenant un crayon sur un bloc de papier, allait frémir, se déplacer, gribouiller des signes, jusqu’à écrire des lettres, puis des mots qui formeraient une phrase…

Nous utilisons l’écriture automatique pour approfondir la transe. C’est l’un de nos outils favoris qui permet à la fois l’accès à la transe et le dialogue avec l’inconscient.

Avec HUNKAAR, nous utilisons l'écriture automatique pour approfondir la transe et dialoguer avec l'inconscient sans interférence de l'esprit conscient.

Nos stratégies possèdent donc une histoire intimement liée aux travaux de Milton Erickson.
Nous avons souhaité aller un peu plus loin afin d'aborder une manière de voir l'inconscient qui nous permettrait d'interagir avec lui en toute sécurité, en respectant toutes les facettes du "soi".

Système Familial Intérieur (IFS) par Richard Schwartz - 21e siècle

« L’IFS est un modèle de transformation. Nous allons réellement à la rencontre de ces parties. Et il s’avère que si vous allez à leur rencontre d’une manière aimante, vous deviendrez les témoins de leurs histoires, vous les aiderez à sortir de l’endroit où elles sont coincées dans le passé.

Elles déchargeront les émotions et croyances que j’appelle les fardeaux qu’elles portent, qui alimentent leurs extrêmes, et elles retrouveront leurs états originels si précieux.

Et elles le feront très rapidement. »

Richard SCHWARTZ

Des parties inconscientes portent nos blessures émotionnelles


Dans le modèle IFS, les "exilés" sont les parties de nous-mêmes qui portent les fardeaux de nos blessures émotionnelles passées. Ces parties sont souvent en état de souffrance ou de détresse, et peuvent être bloquées dans des schémas de pensée ou de comportement liés à ces blessures. Les exilés peuvent se sentir seuls, effrayés, honteux, tristes ou en colère. L'objectif du travail avec les exilés est d'accéder à ces parties, de les écouter, de leur fournir un soutien et de les aider à se libérer de leurs fardeaux.

Des parties inconscientes nous protègent de la douleur


Dans le modèle IFS, les "pompiers" et les "managers" sont des parties de nous-mêmes qui ont pour rôle de nous protéger de la souffrance.

Les "managers" travaillent proactivement pour maintenir le contrôle et éviter que les blessures des exilés ne surgissent.

Les "pompiers", d'autre part, réagissent en cas de crise émotionnelle - lorsque les blessures des exilés menacent de surgir malgré les efforts des managers. Les pompiers peuvent utiliser des comportements extrêmes comme les addictions, les compulsions ou l'auto-sabotage pour détourner l'attention de la souffrance émotionnelle. Dans HUNKAAR, ces deux types de parties sont regroupés en tant que "parties protectrices". Le travail avec ces parties implique de reconnaître leur intention positive, d'écouter leurs demandes et, finalement, de les aider à adopter des moyens plus sains et plus efficaces de protection.

Le Référent HUNKAAR, une inspiration revisitée du Self


Dans le modèle IFS, le "Self" est décrit comme l'essence ou le noyau de l'individu, une source de sagesse, de compassion et de clarté qui peut aider à guérir et à intégrer les différentes parties de l'individu.
Le "Self" n'est pas une partie de soi, mais plutôt une sorte d'état de conscience qui peut observer et interagir avec les différentes parties sans être submergé par elles. Dans l'IFS, c'est nous, conscience, qui cherchons à jouer ce rôle.

Par expérience, c'est très difficile, et nous nous sommes souvent retrouvés limités par l'impossibilité d'incarner avec toute la justesse nécessaire cette posture. Nous avions tendance à prioriser telle partie émotionnelle ou telle partie protectrice sans même nous en rendre compte et cela pouvait entraîner des résolutions de conflits difficiles.

Dans notre approche avec HUNKAAR, le Référent a un rôle quelque peu similaire. Comme le "Self" de l'IFS, le Référent n'est pas embourbé par les blessures ou les défenses des autres parties. Au lieu de cela, il agit comme un médiateur, facilitant la communication entre les différentes parties et travaillant pour trouver des compromis qui conviennent à tous. Son objectif : instaurer de la sécurité dans notre écosystème inconscient.

Avec HUNKAAR, nous ne communiquons pas directement avec les différentes parties émotionnelles et protectrices qui nous composent sauf quelques rares exceptions (notamment lorsqu'une partie protectrice estime que le Référent ne protège pas correctement). Au lieu de cela, nous passons systématiquement par le Référent qui aura par conséquent une responsabilité plus active dans la gestion des interactions entre les parties que le Self de l'IFS.

En résumé, la méthode HUNKAAR mixe la puissance de la dissociation hypnotique avec l'intelligence émotionnelle de l'IFS, grâce aux outils ancestraux de la transe.

C'est pour cette raison que HUNKAAR utilise également le tambour chamanique, la respiration, la méditation, la musique et beaucoup d'autres outils de la transe.